Livraison 24 - 48 H Lettre suivi en direct de l'île de ré à Saint martin de ré.

Print On Demand

Le Print On Demand, c’est quoi ? Comment ça marche ?

Print On Demand

Une solution pour se démarquer et proposer des articles originaux est de faire du POD (Print On Demand) ou impression à la demande. Cela consiste à proposer des articles personnalisés (à partir de ses propres designs) qui seront imprimés et expédiés seulement une fois le produit commandé par le client. Cela s’inscrit parfaitement dans le modèle du dropshipping où on ne gère ni le stock, ni l’envoi.

Que tu sois un entrepreneur, un designer, un artiste, un webmaster, un rédacteur… vendre des produits physiques en ligne via le Print On Demand peut être un excellent moyen de monétiser ta créativité. De la vente de t-shirts aux posters, en passant par les mugs ou les chaussettes personnalisées, le Print On Demand offre de nombreuses opportunités de vendre des produits originaux et uniques à ses clients.

Quand on fait du commerce traditionnel, on se doit de disposer de stock en continu et on se retrouve toujours avec certains articles dans son inventaire qui se vendent mal. De même, cela peut concerner certaines tailles qui ont du mal à partir. Avec le Print On Demand, la création du produit se fait uniquement à la commande du client. A l’instar du modèle économique “Juste à temps”, il n’y a ainsi aucun gaspillage et aucune nécessité d’investir dans du stock !

Le système est parfaitement rodé : le client se rend sur ta boutique en ligne, il commande un article et tu reçois l’argent instantanément. Automatiquement, la commande est passée chez ton partenaire de Print On Demand (par exemple Printful ou Printify), ton compte est débité pour le montant du produit et le prestataire se charge de tout : création du produit, logistique, emballage et expédition jusqu’au domicile du client.

Contrairement au commerce traditionnel, le Dropshipping et le Print On Demand n’impliquent aucun investissement dans des stocks. Les seules dépenses à prévoir concernent les commandes des clients (qui nous ont déjà réglé). Sur chaque vente de produit, on génère ainsi une marge intéressante ; et plus on vend, plus on y gagne.

Tu peux utiliser des services de Print On Demand pour :

  • tester et valider une idée de business ou une nouvelle ligne de produits sans avoir à investir dans du stock
  • monétiser une audience que tu as construite (que tu sois blogueur, YouTuber, influenceur, dessinateur, designer…)
  • créer des produits originaux pour une cible bien spécifique ; plus c’est niché, mieux c’est !
  • créer et imprimer un produit sur mesure en un exemplaire pour toi-même ou pour faire un cadeau

Les avantages et les inconvénients du Print On Demand

Des produits en Print On Demand peuvent être facilement intégrés à une boutique de DropShipping existante. C’est l’un des moyens les plus accessibles et fun de créer des produits par soi-même et lancer un business en ligne. Comme dans chaque business, il y a des plus et des moins, qu’on se doit de connaître avant de se lancer.

Les avantages du POD

  • Créer des produits rapidement : Une fois que tu as conçu le design, tu peux créer le produit en quelques minutes
  • Tout est géré par le prestataire : De la conception du produit à son expédition, tout est géré par le partenaire en Print On Demand ; après la vente, tu seras juste responsable du service après-vente
  • Expédition rapide : Contrairement aux délais de livraison particulièrement longs avec AliExpress, la création du produit et la livraison par le prestataire en Print On Demand se fait très rapidement (généralement moins d’une semaine)
  • Pas d’investissement, pas de risque : Comme tu n’as pas à gérer d’inventaire, il est plus facile que jamais d’ajouter ou de retirer des produits POD de ta boutique, de mener des tests, de changer d’approche, etc.

Les inconvénients du POD

  • Marges plus faibles : Naturallement, les coûts par produit créé et expédié sont plus élevés que pour une commande en gros
  • Personnalisation limitée : Ta capacité à personnaliser tes produits va dépendre de ton partenaire en Print On Demand et du type de produit

Comment choisir le bon prestataire ?

Pour choisir le bon partenaire en POD, il faudra donc que tu prennes en compte tous les types de produits disponibles, les personnalisations envisageables, les techniques d’impression, les tailles disponibles, les coûts pour les produits et les expéditions, le délai de livraison, mais aussi les avis des clients/vendeurs qui ont déjà une bonne expérience avec le prestataire.

Des exemples de produit en POD

Des vêtements autour du Nutella :

Ses vêtements se déclinent en une multitude de choix et couleurs : t-shirt mixte, t-shirt femme, col rond, col en V, débardeur, t-shirt manches longues, sweat, etc. Il serait également possible d’adapter cela pour des mugs, des coques de téléphone, des sacs, des chaussettes, des oreillers, des posters, etc.

Effectuez une recherche

Article(s) dans votre panier